Thermomètre infrarouge : à quoi sert-il?

Le thermomètre infrarouge est un appareil qui sert à mesurer la température de la surface d'un objet à travers la lumière de type corps noir qu'il émet.

Le thermomètre infrarouge est aussi appelé pyromètre infrarouge lorsqu'il est utilisé pour déterminer la température d'un élément qui a de fortes températures ou un environnement très chaud (four, volcan...).

Cependant, quelles sont les applications du thermomètre infrarouge? Dans cet article nous allons vous parler des différentes applications du thermomètre infrarouge.

Consultez thermometre infrarouge pour en savoir plus.

Les applications du thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge permet de déterminer la température à distance d'un objet avec une grande précision. Parmi les utilisations régulières du thermomètre il y a aussi la mesure de température sur les objets en mouvements, corrosifs et sous vides. Il sert aussi à :

  • Faire le contrôle de qualité des produits alimentaires.
  • Contrôler la température des fours et d'autres appareils.
  • Détecter des zones chaudes lors des incendies.
  • La prise de la température corporelle. Suite à l'interdiction des thermomètres à mercures, les thermomètres infrarouges se sont développés et se divisent en deux catégories: les thermomètres frontaux (sans contact) et les thermomètres auriculaires (avec contact).
  • Contrôler avec précision le réchauffement ou le refroidissement des matériaux.

Antennemobile.fr Antivolvoiture.fr